Affaires et Immigration au Canada

Contactez-nous au (438) 794-3291

A propos

Me Mohamed Talhaoui

–Cofondateur et Directeur Général –

Avocat Laval

CHAMPS D’EXPERTISE

  • Droit des affaires canadien
  • Spécialiste des sociétés par action
  • Droit de l’immigration économique

DIPLÔMES ET MENTIONS

  • Diplôme d’études supérieures en droit comparé des pays d’Afrique francophone – Université de Perpignan, France
  • DESS en droit des télécommunications et des activités spatiales – Université Paris Sud
  • Diplôme d’université en droit de l’Union européenne – Université Panthéon-Assas Paris 2, France
  • Membre du Barreau du Québec
  • Membre de la chambre de commerce latino-américaine du Québec, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Al Maghreb au Canada et membre du Forum des compétences canado-marocaines

Me TALHAOUI SE DISTINGUE PAR SON EXPÉRIENCE EN DROIT DES AFFAIRES AU CANADA

Me Talhaoui est membre du Barreau du Québec. Il se distingue entre autres par son expérience en droit des affaires au Canada, notamment sur les aspects corporatifs des sociétés par actions à capital fermé. Parmi ses réalisations, on peut noter qu’il a supervisé, entre 2008 et 2015, quatre augmentations de capital social. La valeur totale de ces augmentations était de plus de 70 millions de dollars. Il est aussi membre de plusieurs chambres étrangères de commerces. À ce titre, il articule aussi sa pratique autour du droit de l’immigration économique au Canada.

ÉDUCATION

Me Talhaoui a étudié le droit au Maroc, en France et au Québec. Depuis 2001, il est titulaire d’une licence en droit privé de l’université de Rabat au Maroc. En 2005, il obtient un diplôme d’études supérieures en droit comparé des pays d’Afrique francophone de l’université de Perpignan, en France. Titulaire également d’un DESS en droit des télécommunications et des activités spatiales de l’université Paris Sud 11, il détient un diplôme d’université en droit de l’Union européenne de l’université Panthéon-Assas Paris 2 en France. Mohamed a de plus réussi le programme d’équivalence en droit à l’université de Montréal (UDEM). Il a ensuite été admis au Barreau du Québec.

EXPÉRIENCE

Mohamed a commencé sa pratique juridique en 2007, à Paris. Il exerçait alors au sein du cabinet ITEANU & ASSOCIÉS, expert dans les technologies de l’information. En 2009, en tant que conseiller juridique, il participa au projet de cession de filiale au sein du groupe Vivendi. Ce projet d’envergure entre SFR et Maroc Telecom représentait une valeur de 75 millions de dollars.

À titre de juriste d’entreprise, Me Talhaoui a également été responsable, principalement, de la conformité réglementaire des activités d’un opérateur liées aux secteurs des télécommunications et de la protection des données personnelles. Il a d’une part coordonné les actions de l’opérateur avec les instances nationales de réglementation. Ceci incluait notamment l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). D’autre part, il a assuré la liaison entre l’opérateur et les enquêteurs en matière de réquisitions judiciaires. Lors de cette expérience, Me Talhaoui a travaillé sur des opérations d’investissement dans le capital-actions de l’opérateur. Celui-ci était contrôlé par des actionnaires français et marocains du groupe international Vivendi.

Talhaoui Avocat

reste à votre disposition.